La Saint Valentin est une tradition qui existe depuis des siècles. Les amoureux s’offrent du chocolat le 14 février . Mais pourquoi offrir du chocolat à la Saint Valentin ? et d’où vient cette tradition ?
Cette tradition vient des Aztèques, ils auraient créé une boisson à base de cacao, de miel et de vanille, appelée « xocoatl », déformée en « chocolat » par les conquistadors espagnols. D’après eux, le chocolat était destiné à améliorer la passion et l’extase amoureuse. Selon la légende, l’Empereur Montezuma en consommait 50 tasses par jour avant de visiter son harem, pensant qu’il s’agissait d’un élixir d’éternelle jeunesse sexuelle. C’est pourquoi on prête au chocolat de véritables pouvoirs amoureux.
Pour les plus scientifiques d’entre nous, le chocolat renferme des molécules agissant sur l’humeur, notamment la théobromine comme anti-stress et anti-dépresseur. Le chocolat contient également de la phényléthylamine, la « molécule de l’amour », elle vous fait ressentir le même émoi que lorsque vous êtes amoureux. Cela pourrait donc expliquer pourquoi il faut offrir une boîte pleine de chocolats à son amoureux ou amoureuse lors de la Saint-Valentin.
Si vous ne savez pas où trouver le coffret en chocolat parfait pour votre amoureux ou amoureuse, je vous conseille les délicieuses confiseries de Regis Chocolatier elles vous raviront.
A bientôt !