Depuis des années le chocolat est l’un des bonbons préférés pour tous les âges. Les français en sont de grands consommateurs, en moyenne, chaque français consomme 7kg de chocolat par an. Le chocolat a évolué au fil des années et de nombreuses variations ont vu le jour, il est même difficile de s’y retrouver, mais en voici quelques-uns que vous devez connaître. Cadeau et Chocolat pour le plaisir
Avant de faire la liste de tous les types de chocolat, il y a des mots très important qu’il faut absolument savoir, comme cabosse, qui est le nom du fruit contenant les graines de cacao. La Fève de cacao est faite avec des graines de cacao fermentée puis séchée. Elle est composée du grain de cacao entouré d’une coque, ainsi que grain de cacao qui est fait avec du beurre de cacao, de la poudre de cacao et de l’humidité. Maintenant que vous connaissez les mots les plus importants du lexique chocolatier, nous pouvons passez à la liste des chocolats.
Le chocolat noir
Le chocolat peut adopter le nom de « chocolat noir », « chocolat fin », ou « chocolat supérieur » avec un minimum de 43 % de cacao. Ce pourcentage doit inclure au minimum de 26 % de beurre de cacao et 14 % de cacao sec dégraissé. Ce chocolat noir comporte donc plus de beurre que de cacao sec. Le pourcentage de cacao n’est pas un critère de qualité, on peut avoir un délicieux chocolat noir de grande qualité avec 50 % de cacao et un détestable chocolat noir à 70 % ! Ce sont d’ailleurs ces pourcentages qui déterminent le goût amer tant aimé du chocolat noir.
Le chocolat au lait
Il contient, un minimum de 25 % de cacao sec dégraissé, 14 % de lait en poudre et 25 % de matières grasses. Le chocolat au lait dit « fin » ou « supérieur » comporte au minimum 30 % de cacao dont au moins 2,5 % de cacao sec dégraissé et 18 % de produits lactiques secs. Il est composé de cacao, de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre et souvent de vanille. Il a donc un goût plus doux et sucré que le chocolat noir
Le chocolat blanc
Le chocolat doit contenir au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de produits lactiques secs, dont 3,5 % de matière grasse lactique. À sa couleur (blanc cassé), on comprend que le chocolat blanc n’inclut pas de cacao sec dégraissé, uniquement du beurre de cacao, du lait, du sucre et de la vanille. Ce qui peut expliquer son goût assez laitier, que les enfants adorent.
Le chocolat de couverture
Le chocolat de couverture est destiné à enrober des fourrages pour confectionner des « bonbons chocolat ». Il doit détenir au minimum 35 % de produits issus du cacaoyer dont 31 % de beurre de cacao et 2,5 % de cacao sec dégraissé.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.