Pâques, la fête internationale connue pour ses œufs en chocolat ainsi que la chasse aux œufs dans le jardin. Cette fête, dont l’aspect religieux s’est atténué au fil du temps, est célébrée dans le monde entier de différentes façons. En France les cloches apportent les œufs en chocolat, en Angleterre c’est un lièvre, en Australie un marsupial, en Allemagne et dans l’est de la France, un lapin. Mais quel est l’origine des œufs de Pâques ?
Durant l’Antiquité, l’œuf était un symbole de vie et de renaissance. Les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature. Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ et la fin du carême. Le carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs, dont celui de manger des œufs. Pour fêter la fin de ces privations, ils s’offraient les œufs pondus durant cette période.
Au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l’idée d’enrober les œufs de chocolat. L’œuf tout chocolat n’apparaîtra qu’au XIXème siècle lorsque la technique fut maîtrisée.
Selon la tradition chrétienne, ce sont les cloches qui distribuent aux enfants les œufs de Pâques. Elles arrêtent de sonner lors de la mort du Christ, on raconte qu’elles sont allées à Rome se faire bénir par le Pape. Le lundi de Pâques, elles se remettent à sonner pour la résurrection du Christ, avec des œufs en chocolat.